Accueil
Accueil
Accueil
Localisation
Accueil
Localisation

Accueil
Accueil

Cercle d'étude en ostéopathie des fondateurs

Programme de formation continue de l’organisme FAUVET PASCALE

Actualités

Actualités

- Dates des prochains cours :






  

FORMATION CONTINUE EN OSTEOPATHIE


Cette formation s’adresse à des ostéopathes diplômés en ostéopathie D.O ou à des personnes détentrices du droit d’utiliser le titre d’ostéopathe.

Les objectifs de cette formation sont d’aider le stagiaire à approfondir ses connaissances théoriques et pratiques afin d’améliorer la qualité des soins qu’il dispense auprès de sa patientèle.

Les moyens pédagogiques utilisés sont l’étude de l’anatomie, de la physiologie et l’embryologie à l’aide de support tels que planches d’anatomie, vidéo-projections de documents relatifs aux disciplines étudiés, présentations de cas cliniques, démonstrations pratiques, et mises en situation par jeux de rôles , les stagiaires en binôme pratiqueront les techniques expliquées en cours sur des tables adéquates, sous la supervision de l’enseignant, il sera réalisé ensuite un débriefing et le stagiaire sera corrigé si besoin.


-Début de la formation : remise d’un support papier du cours, liens vers les sites internet relatifs au sujet du cours.


- En amont de la formation : le stagiaire reçoit la convention de formation avec le programme en annexe.


- En fin de formation : questionnaire d’évaluation afin d’évaluer les besoins du stagiaire et examen théorique et pratique à la fin de chaque cycle. Quiz ou analyses des besoins sont transmis austagiaire afin que le formateur puisse construire une formation en adéquation avec son public.


-  Moyens d’encadrement : livret d’accueil envoyé lor.s de l’inscription du stagiaire à la formation, ainsi que le règlement intérieur. A la fin du séminaire : une fiche d’évaluation collective est remplie.


La formation comprend 24 séminaires répartis sur 6 années, soit 4 séminaires répartis sur l’année. Chaque séminaire comprend deux jours de formation soit 16 heures en présentiel.

Chaque séminaire est introduit par une partie théorique comprenant des textes issus des écrits des grands maîtres de l’ostéopathie, l’étude de l’anatomie se référant à la partie du mécanisme étudié, ainsi que sa physiologie, et en parallèle, il sera réalisé des séances pratiques en rapport avec le thème étudié lors du séminaire.

Tarif : 400 euros le séminaire.

Lieu  des cours : 56 rue du Maréchal Joffre, 85340 Olonne sur mer.

Nombre de places : 10 stagiaires.

Horaires des cours : 9h à 12h30 et de 14hà 18h30.

Séminaires de révision : inscription à un séminaire de révision au tarif de 150 euros le séminaire.


Cycle 1 : Etude des fondamentaux


Séminaire 1 : cours d’introduction, présentation du concept de l’ostéopathie fondamentale et biodynamique, historique : présentation des grands maitres de l’ostéopathie. Abord de  la notion de mécanisme : les différents mécanismes  qui s’expriment dans le corps humain (mécanisme involontaire, mécanisme crânio- sacré avec ses 5 éléments), le mécanisme volontaire, l’involontaire


- les outils palpatoires dont nous disposons pour réaliser un traitement ostéopathique : physiques, psychiques et intégrateurs, notions de fulcrums et de point de tension équilibrée.


Séminaire 2 : Etude de la tension réciproque de la membrane, notions de base d’anatomie, d’embryologie et de la physiologie des membranes crâniennes et spinales.

 

Séminaire 3 : Etude des schémas membraneux, le concept. Les schémas en flexion- extension, torsion, rotation, latéroflexion rotation, décalages verticaux,  horizontaux et sagittaux, les compressions.

 

Séminaire 4 : Etude du sacrum dans le mécanisme respiratoire primaire (MRP), son anatomie, sa physiologie. Etude du système nerveux central, son anatomie, son embryologie et sa fonction au sein du MRP.


Séminaire 5 : notion de motilité du cerveau, son rapport avec le liquide céphalo-rachidien, pratique des techniques utilisant la fluctuation du liquide céphalo-rachidien :

 

   -       La fluctuation latérale, la CV4, la transmission du liquide ou TDL.        

 -  Introduction au mécanisme osseux : le concept, anatomie et physiologie des os du crâne. Etude des os de la voûte : frontaux et pariétaux.


Séminaire 6 : suite de l’étude des os du crâne et de la face (anatomie et physiologie au sein du MRP): la base crânienne : le sphénoïde, l’occipital, les temporaux, l’ethmoïde. Les os de la face : le vomer, les palatins, les maxillaires, les malaires, les inguis, les os propres du nez, les cornets.


Séminaire 7 : interprétation par la base des schémas membraneux ou lésions de la symphyse phéno basilaire : lésions en flexion, en extension, en latéro flexion-rotation, décalage verticaux, horizontaux ou sagittaux, lésions en compression.


Introduction au diagnostic et au traitement du MRP :

 

 - Les principes de diagnostic: historique, observation, palpation          

 - Les principes de traitement : les outils dont nous disposons, notion de point de tension équilibré, notion de fulcrum, ligne de moindre résistance, exagération, action directe et opposition physiologique, désengagement et stacking des schémas.

            

Séminaire 8 : cours de transition et de révision : le principe fondamental se Sutherland, le mécanisme respiratoire primaire : révision des éléments du mécanisme respiratoire primaire : tension réciproque des membranes, les schémas membraneux physiologiques et les schémas lésionnels, le sacrum dans le mécanisme respiratoire primaire, le système nerveux central et le liquide cephalo rachidien. Introduction à la notion de fluctuations dans le MRP.


Cycle 2 : les lésions et leurs abords en ostéopathie fondamentale et biodynamique


Séminaire 9 : Etude des fluctuations et des techniques pouvant influencer leur expression au sein du MRP : l’influx crânien rythmique, la fluctuation centrale longitudinale, la compression du quatrième ventricule, l’expansion du quatrième ventricule, immobilisation haute et basse, la transmission du liquide, fluctuations latérales et axes liquidiens.

 

Séminaire 10 : Etude des fluctuations (suite), la grande marée par les pieds, la compression du troisième ventricule suivie de l’expansion du troisième ventricule, la grande marée décrite par Rollin Becker.


 - révision des principes de diagnostic et de traitement, les outils, la technique, le stacking à différents niveaux.

 

Séminaire 11 : Etude de la base crânienne, anatomique, embryologique et son fonctionnement au sein du mécanisme involontaire. Son mouvement involontaire au sein du MRP. Lésions spécifiques affectant la base crânienne et leurs traitements, les masses latérales de l’occipital, réharmonisation de l’arc antérieur de l’atlas.


 - Lésions de la région temporale : les différentes articulations du temporal avec les os voisins, lésions de l’oreille interne et moyenne, lésions inter, intra et endo osseuses.


Séminaire 12 : introduction au traitement du sacrum et de la région lombo -sacré. La physiologie au sein du mécanisme respiratoire primaire, sa physiologie entre les os iliaques, les lésions vues à travers quelques cas cliniques : le whiplash, le coup du marteau.


Séminaire 13 : suite de l’étude des lésions du sacrum et de la région lombo sacrée. Les compressions de la charnière lombo sacrée. Les lésions dite embryologiques : l’aorte abdominale, sacrum immature freiné dans son développement, sacrum dit embryologique, non allongement de la queue de l’embryon, lésions de la fosse iliaque droite, lésions intra et endo osseuses.

Sacrum post- partum, les lésions du sacrum sous l’influence de lésions des tissus mous (utérus, prostate, intestins : leur développement embryologique). Le coccyx : sa situation, son importance vue au travers de l’anatomie et de la physiologie de la région et son traitement.


 Séminaire 14 : Etude des lésions des os de la voûte, les frontaux et les pariétaux, étude des sutures, introduction aux notions de champs métaboliques selon les principes de l’embryologiste Erich Bleschschmidt.

Techniques spécifiques de correction en ostéopathie crânienne, l’élévation des frontaux, l’écartement latéral, le crochet, lésions intra osseuses et endo osseuses, les champs de détraction, équilibrage de la faux du cerveau. Les pariétaux, élévation, écartement latéral et équilibrage avec les os voisins.


Séminaire 15 : Traitement spécifique des éléments de la face, son abord par l’embryologie. Les trois phases de développement. Les lésions des os de la face et leurs corrections spécifiques : l’ethmoïde, les maxillaires, le vomer, les malaires, les palatins, les inguis, les os propres du nez, les cornets.

 

Séminaire 16 : fin de l’étude des os de la face ainsi que leurs corrections au sein du MRP,  la mandibule : son embryologie, son anatomie et sa physiologie au sein du MRP. Révisions des grandes techniques par étude de cas cliniques.


Cycle 3 : approfondissement de l’étude de l’ostéopathie : par l’embryologie, l’ostéopathie orientée vers le traitement des enfants et l’apport de Rollin BECKER.

 

Séminaire 17 : Etude de la continuité des fascias et leurs traitements spécifiques. Extension de l’approche par l’involontaire à la totalité du corps : les membres supérieurs et inférieurs, la scoliose : à partir d’hypothèse de traitement selon son origine : naissance (capitis) ou embryologique.


Séminaire 18 : Diagnostic et traitement par l’involontaire : la fiche patient, historique, observation et palpation, les outils diagnostics : la concentration, l’intégration palpatoire, pratique du stacking à des niveaux d’intégration plus profonds.


Séminaire 19 : Introduction à l’étude de l’ostéopathie pédiatrique. La fiche patient nouveau-né, les traumatismes diverses que peut subir le nourrisson pendant les processus de la naissance, les processus présidant à la naissance, comportement des os du crâne pendant la naissance.

 

Séminaire 20 : les travaux de Charlotte Weaver et notions des trois vertèbres crâniennes, comportement du sphénoïde pendant la naissance, les temporaux et l’occipital, les membranes, les os de la base, la région sous-occipitale.


Séminaire 21 : traitement de la face des touts petits, le sacrum. Présentation de cas cliniques : nourrissons, étude d’un exemple de maladie génétique  mongolisme ou trisomie 21 et ses conséquences sur l’expression des éléments  du MRP, l’autisme.


Séminaire 22 : Traitements spécifiques s’adressant à la mère : avant, pendant la gestation, après la gestation.

La digestion des nourrissons, la respiration.

L’ostéopathie, l’embryologie et la symbolique.


Séminaire 23 : Le parcours de Rollin Becker à travers son expérience et les textes qu’il nous a laissé. Les 4 volets de son enseignement reflétant sa progression : Les techniques d’équilibres et d’échanges réciproques ou l’énergie, l’immobilité.

 

Séminaire 24 : Suite de l’étude du parcours de Rollin Becker et ses échanges avec Jacques Andreva Duval. Le concept du Partenaire Silencieux, et l’Ouverture Quantique ou l’amplification de l’approche.

Formulaire d'inscription

Télécharger

- Se former sur Paris avec Mark BAKER


  

Son site


N° de formateur: 52 8501605 85*

*Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

  

Planning 2022

Convention de formation

Livret de formation

Télécharger

Télécharger

Planning 2021